Kristin Hersh

Chanteuse, auteur, compositeur, interprète, guitariste

Il fallait bien un petit hommage pour celle qui m’a autorisé à emprunter sa voix, pour composer des chansons originales, sur lesquelles elle n’aura jamais réellement chanté.

Kristin Hersh (née le 7 août 1966 à Atlanta) est une chanteuse-auteur-compositeur américaine célèbre et prolifique.

Kristin Hersh 2016

 

Elle a été chanteuse, guitariste et principal compositeur du groupe de rock alternatif «Throwing Muses» à partir de 1981 et est actuellement leader du trio power pop «50 foot Wave». Elle présente aujourd’hui surtout des concerts solo acoustiques.

Ses chansons les plus connues sont Your Ghost et Bright Yellow Gun, lesquelles ont connu un grand succès commercial aux états unis dans les années 90.

  • Les Throwing Muses ont réalisés 15 albums studios entre 1981 et 2013.
  • Son groupe 50 foot Wave à publié 5 albums studios entre 2004 et 2012.
  • Kristin à sorti 10 albums studios en solo entre 1994 et 2014

Sources : Wikipedia

Kristin Hersh guitare

Boulimique de musique et d’écriture, Kristin ne peut s’empêcher de créer des chansons, elle déclare entendre « des bouts de chansons » qui flottent ensemble dans son esprit et qu’elle était contrainte d’en faire des chansons : «si je ne transforme pas ces idées en chansons, ils peuvent être coincés en moi et me rendre malade». Elle est diagnostiquée « bipolaire » et subit un traitement psychiatrique à base de lithium, tout comme Kurt Cobain, le leader de Nirvana. Elle parle volontiers aujourd’hui de ses problèmes qui l’ont longtemps empêché de mener la carrière qui lui était promise.

Proche des groupes tel que REM ou les Pixies, elle soutient activement son ami Vic Chestnutt, le songwriter en fauteuil roulant, participant à ses concerts jusqu’au suicide de ce dernier en 2009. (Elle sortira plus tard un livre en hommage à Vic).

Kristin Hersh 2016

Kristin Hersh sur Wikipedia

Kristin Hersh – 1994 – Your ghost  featuring  Michael Stipe of R.E.M.

Kristin Hersh – Wave Of Mutilation (Pixies Cover)

Kristin Hersh 2016

 

Confession de Thom Yorke (Radiohead)

A part les disques de Scott Walker, le Hips and Makers de Kristin Hersh était le seul album que je pouvais écouter pendant que nous enregistrions The Bends. J’étais déjà un grand fan des Throwing Muses mais elle, c’est un génie et je peux totalement m’identifier à ses chansons. Elle a changé pour toujours ma façon d’écrire des chansons alors que je ne l’ai pourtant jamais rencontrée. J’adore son nouvel album Sunny border blue, j’aime le fait qu’elle mette toute sa merde dans ses chansons, pour que celle-ci n’empoisonne pas sa vie. C’est la raison pour laquelle, moi aussi, j’écris des chansons.

source: les inrocks

Kristin, leader des Throwing Muses en 1991

 

La version finale du titre de Kristin Hersh à comparer avec la version que j’avais modestement publiée en 2009 à partir de la voix de Kristin (album « Electric Stories »).

"Raconter avec des sons les p'tites histoires qui tournent dans sa tête"